Les muffins aux pommes sont des friandises parfumées et moelleuses avec des petits morceaux de pomme à l’intérieur. Parfait pour le goûter des enfants, ou pour accompagner une tasse de thé.
Comment préparer des muffins aux pommes?
La recette de ces muffins est rapide et facile à réaliser. Comme toutes les recettes de muffins, il suffit de mélanger les ingrédients secs aux ingrédients humides.
Nous recommandons d’utiliser de la cannelle, une épice qui se marie bien avec les pommes, mélangée à du sucre glace. Comme tout le monde n’aime pas ça, vous pouvez toujours l’omettre dans le nappage au sucre, ce qui est impossible si vous le mettez dans la pâte !
Quelles pommes utiliser pour les muffins aux pommes ?
Est-il vrai qu’une pomme par jour éloigne le médecin ? Il est certes vrai que c’est un aliment sain, mais c’est aussi un ingrédient précieux pour préparer de délicieux plats sucrés. Des confitures, où elle sert d’épaississant naturel, aux gâteaux et tartes classiques, la pomme a toujours été la complice de confiance de tous les pâtissiers.
Presque toutes les pommes conviennent à la confection de muffins, à l’exception des plus acides, comme les pommes Granny Smith et Annurca. Nous avons utilisé la variété Fuji parfumée, une pomme originaire du Japon connue pour son arôme.
Histoire et origines des muffins
Les muffins sont similaires aux gâteaux aux prunes et font partie, comme eux, de la cuisine traditionnelle anglo-saxonne. Certains disent que le mot muffin vient du mot français mouflet (« mou »), d’autres pensent qu’il vient du mot allemand muffen, qui signifie petits gâteaux. Mais, le terme moofin, orthographié à l’origine, semble avoir été mentionné pour la première fois en Angleterre en 1703.
Les premières versions des muffins étaient des crêpes légères et croustillantes que le boulanger préparait en faisant frire un mélange de purée de pommes de terre, de pain de la veille et de restes de biscuits. Cette préparation peu coûteuse était destinée aux classes inférieures, mais une fois découverte par les seigneurs de l’époque, elle est rapidement devenue leur friandise préférée pour accompagner leur thé de 5 heures.